Comment rebondir au mieux pour retrouver santé, créativité et joie de vivre ?

Comment prévenir les maladies du 21ème siècle - burnout, stress, dépression, fatigue chronique, fibromyalgie, cancer - en se tenant en bonne santé physique, psychique, relationnelle ?

 

Votre demande sera accueillie par Nicole et/ou Michel et sera suivie d'un premier entretien gratuit afin d'élaborer ensemble votre parcours personnalisé.

Nos ateliers

Prenez le temps de visionner la vidéo de notre atelier de Pleine Présence Sensitive, filmé avec des volontaires.  Merci à Elodie, Maryse, Diane, Nicole et Dominique. Video accessible en suivant ce lien youtube  https://www.youtube.com/watch?v=UHs-6CTEKE4

 

Atelier de Pleine Présence Sensitive - entre yoga, stretching, do-in, tai chi, Qigong, méditation et danse - ouvert à toutes & tous

 

Atelier pps

Chore graphie

Masques

Vivre la fraicheur et la transparence du moment présent, ralentir, s'étirer comme au réveil, oser l'abandon, rencontrer les autres et partager, détoxifier son corps et son mental, être libre ici et maintenant, danser, jouer et rire. Immersions sensitives, mouvements, explorations insolites et saugrenues, rencontres surprenantes, se succèdent pour déployer son énergie personnelle et la connecter aux autres énergies, pour oser être. Le tout se passe dans une ambiance ludique et sur des musiques envoûtantes.   Utilisant des postures de yoga, des mouvements du tai chi, de l'eutonie, du Qigong et de la danse ainsi que les techniques du souffle et du do-in, chacun(e) pourra se connecter à son énergie interne et à ses ressources propres, libérer ses diaphragmes, éveiller et élargir ses états de conscience, accéder à une détente optimale. Une approche évolutive, sécurisée et structurante permet de se déployer, de s'ouvrir et de s'amuser.

L'Atelier de Pleine Présence Sensitive est animé par Nicole & Michel à la Maison de l'enfance, de la famille et de la santé, le vendredi de 13h00 à 14h30, une semaine sur deux (consultez l'agenda).  
Nous acceptons de quatre à  huit personnes afin de favoriser la dynamique d'un petit groupe. L'atelier est ouvert aux personnes fibromyalgiques, aux personnes en burnout ou qui viennent de traverser une maladie grave, une épreuve.

Aucune aptitude particulière n'est requise. Juste oser être soi, sentir, bouger et vivre. 
Nous demandons à chacun(e) de respecter le timing et d'arriver dix minutes avant le début de l'atelier, de porter des vêtements souples. La pratique se fait à pieds nus ou en chaussettes antidérapantes. Apportez une petite bouteille d'eau.

Atelier Fibres sensibles - spécial fibromyalgie

Fibromyalgie mv2Les rieuses

Des illustrations de www.ulrikebolenz.de 

Cet atelier vise à initier et former la personne fibromyalgique et ses proches aux techniques du corps et du contact. Trouver les bonnes portes d'entrée en relaxation pour soi et autrui, apprendre le pouvoir de ses propres mains sur soi et sur autrui, stimuler et faire circuler son énergie, digérer le stress, apaiser le mental, explorer son intériorité corporelle, apprendre à écouter avec ses mains et inviter au lâcher-prise par des gestes simples qui proviennent du shiatsu, du tuina, du do-in, du Qi Nei Tsang (massages taoistes) et des différentes techniques de relaxation, de mobilisation et de respiration. Prendre soin de son second cerveau (le ventre), découvrir comment toucher le crâne, le dos, les mains et les bras, les pieds et les jambes, le visage, le thorax ... Cette initiation permet à chacun(e) d'adopter une hygiène de vie et des relations, plus en phase avec son soi profond, dans le tact, l'empathie, la compassion et le partage d'humanité. L'atelier est essentiellement pratique (travail sur soi, en duos, trios, groupe) mais comprendra les éléments théoriques essentiels à la compréhension de ce que l'on fait. Ce groupe est ouvert aux personnes fibromyalgiques et leurs proches.

Cet atelier est animé par Nicole et Michel à la Maison de l'enfance, de la famille et de la santé, le vendredi de 15h00 à 16h30, une semaine sur deux (consultez l'agenda). Nous acceptons de quatre à huit personnes afin de favoriser les échanges et la dynamique d'un petit groupe. 

Nos trois  pratiques complémentaires

♪ Shiatsu

 

Shiatsu

avec NicoleShiatsu3 tdv

Séances données par Nicole - Dojo de l'asbl à Louvain-la-Neuve

Le shiatsu - shi (les doigts) et atsu (la pression) - est une pratique ancestrale japonaise de soins visant à ré-ajuster le flux d'énergie vitale pour maintenir notre état de santé. Des pressions manuelles subtilement dosées, avec les paumes, les doigts, voire les coudes et les genoux, ainsi que des étirements, des mobilisations de l'ensemble du corps permettent de rétablir ou de renforcer la circulation de l'énergie dans les zones du corps où celle-ci se trouve en manque ou en stagnation. Ce massage-shiatsu suit un enchaînement rigoureux sur des méridiens et des points d'acupuncture. Il agit en profondeur et contribue au lâcher-prise, à la détente, à harmoniser le flux sanguin et lymphatique, à soulager les raideurs articulaires, à assouplir les tissus musculaires, à réguler les systèmes nerveux et immunitaire, à faciliter la respiration, ce qui procure un état de bien-être physique et émotionnel. Précieux allié dans la prévention, bénéfique pour tous et complémentaire au traitement médical sans jamais s'y substituer, il permet de mieux habiter son corps.

La méthode mise au point par le célèbre Maître japonais Ohashi "Ohashiatsu®" enseignée par Dr Karine Favresse dirigeant l'Ecole DKF Shiatsu de Louvranges est bénéfique et harmonieuse aussi bien pour qui la pratique que pour qui la reçoit. 

Envie de vous détendre, de récupérer votre énergie ou votre calme intérieur, je vous convie à une séance.

Portez une tenue souple & confortable. Le shiatsu se pratique sur une personne habillée et allongée sur un futon. Une séance dure de 1h à 1h15.

 

♪ Pleine Présence Sensitive

Pps1 tdvPps2 tdv

Séances données par Michel - Dojo de l'asbl à Louvain-la-Neuve

La Pleine Présence Sensitive permet de respirer à travers les blessures, à en libérer l'énergie par un travail de contact, de réaligner la posture du corps pour verticaliser le sujet, en utilisant différentes techniques :

  • ​mobiliser l'ossature crânienne, la nuque et le visage,
  • utiliser l'acupressure et la mobilisation passive lente pour entrer en relaxation,
  • masser en profondeur le ventre pour détoxifier les organes de notre deuxième cerveau,
  • respirer, s'étirer et laisser faire le psychopéristalitisme,
  • se mouvoir lentement à partir de la sensation profonde,
  • découvrir sa voluminosité propre et être pleinement présent à soi ici et maintenant,
  • respirer en pleine conscience,
  • sentir partout à la fois au même instant.

 La séance dure de 1h à 1h15. Portez une tenue souple & confortable.

 

Méditation Zen et do-in - initiation

 

Me ditation tdv

Il s'agit de séances collectives d'initiation à la méditation zen.
Le do-in est une forme d'auto-massage qui prépare sensitivement le corps à une circulation fluide de l'énergie et de l'information.
Les Makko-Ho sont des étirements des méridiens issus du Shiatsu.
La méditation zen commence par l'assise silencieuse, à la fois alerte et détendue, par la respiration consciente, calme et profonde. Elle permet de canaliser l'énergie universelle et d'entrer en résonance avec l'âme du monde.

Méditation zen et Do-in sont animées par Nicole & Michel
au dojo de l'asbl à Louvain-la-Neuve, le mercredi de 20h00 à 21h00


Toujours prévenir de sa présence.
Porter une tenue souple & confortable ainsi qu'apporter votre zafu (si vous en possédez un).

Une marche sensitive et méditative peut aussi s'organiser dans le Bois de Lauzelle, sur demande.

Nos quatre propositions pour les praticiens en développement personnel

 

Team building et formation à destination des praticiens en développement personnel

 

Teambuilding

 

  • Demi-journée de Team building

Les activités commencent par des mobilisations, des étirements, du Do in & des Makko-Ho, avant d'entrer de plein pied dans l'atelier de pleine Présence Sensitive pour se terminer par une pratique de relaxation et/ou de méditation.
 

Immersion dans un atelier de Pleine Présence Sensitive : la voie du sentir et des mises en mouvements à partir de propositions issues de la danse contemporaine & de l'art-performance ainsi que quelques surprises saugrenues, quelques moments poétiques et des sensations de vie.

Initiation à quelques transitions corporelles essentielles : respiration abdominale et psychopéristaltisme, sculpture sur le vif, méditation, cohérence cardiaque, portance cranio-sacrée et cocons, sentir debout, slow-stretching, acupressure et psychisme ...

  • Week-end de formation pour futurs professionnels (écoles)

Le samedi : immersion en atelier de Pleine Présence Sensitive & approfondissement des propositions de l'atelier (technique, analyse...), initiation aux techniques de relaxation par le toucher

Le dimanche : découverte des dix transitions corporelles essentielles pour une Pleine Présence Sensitive,  l'envisagement de l'être et du coeur, le toucher viscéral profond, déployer le souffle intégral, délestage assis et alignement vertical, mouvements intuitifs et danse libre, la sculpture sur le vif et shiatsu, un cocon pour la dure-mère, haptonomie psychopéristaltique, Pleine Présence Sensitive, Eveil du Souffle subtil

  • Formation à la Pleine Présence Sensitive pour les praticiens en développement personnel

De septembre 2018 à  juin 2019 avec programme à venir;